Formez-vous aujourd'hui, demain, vous sauverez des vies.

S’entraîner et passer le BNSSA à l’AquaGaron

BNSs.. quoi ? le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est un diplôme délivré par le ministère de l’intérieur.

Il permet d’exercer le métier de surveillant de baignade, c’est aussi la première étape vers d’autres formations complémentaires, et d’autres opportunités.

Ce diplôme est soumis à un examen de recyclage tous les 5 ans, afin de garantir votre aptitude tout au long de votre carrière de secouriste et de réactualiser vos connaissances.

En quoi consiste l’examen du BNSSA ?

Qui peut concourir?

Pour se présenter au BNSSA, il faut être âgé d’au moins 17 ans (ou être émancipé) le jour de l’examen, et obtenir son PSE1 (attestation de compétence de Premier Secours en Equipe de niveau 1). Si vous n’avez pas ce fameux titre, pas d’inquiétude ! Vous l’obtiendrez au cours de votre formation à l’AquaGaron.

Entraînement BNSSA et formation PSE1 avec la FFSS à l’AquaGaron.

L’AquaGaron se propose de vous accueillir dans ses locaux et vous accompagne dans votre formation pratique et théorique.

Un Maître-Nageur sauveteur du centre aquatique vous entraîne aux épreuves et vous apprendra le sauvetage : travail de l’apnée, plongeon canard, remorquage, prises de dégagements, reconnaître et réagir aux différentes situations, etc…
Nous travaillons en partenariat avec une intervenante de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) qui assurera la formation au secourisme et vous délivrera votre PSE1.

A propos de la FFSS :

Cet organisme de sécurité civile fondé en 1899, assure la formation aux gestes de secours et délivre différentes attestations de compétences en secourisme : PSC1, PSE1, PSE2, etc… C’est ce même organisme avec qui nous travaillons à la révision du POSS au sein de notre établissement.

Présentation à l’Examen du BNSSA

L’examen du BNSSA consiste en 4 épreuves dont l’objectif est d’évaluer vos aptitudes physiques, vos compétences pratiques et connaissances théoriques.

Epreuve 1 – Sauvetage Aquatique chronométré : Parcours de 100 m, en 2’40.
Il se compose comme suit :
25m Nage libre
2x 25m dont 15m en apnées sans reprise d’appui
Plongeon canard puis remorquage d’un mannequin sur 25m.

Epreuve 2 – Sauvetage avec palmes chronométré : Parcours de 250m, en 4’20.
Le départ se fait hors de l’eau, sans équipement. Au signal, il faudra vous équiper de palmes, masque et tuba hors de l’eau ou après votre entrée pour parcourir les premiers 200m.
Ensuite, il vous faudra retirer votre masque et Tuba pour récupérer et remorquer un mannequin sur les 50 derniers mètres.

Epreuve 3 – Simulation Noyade

Une personne simule une situation de détresse à 15 – 25m du bord. L’épreuve consiste à porter secours à la victime en short et T-shirt. Ce sauvetage induit de réaliser une prise de dégagement, ramener la victime près du bord pour  la sortir de l’eau et de la mettre en sécurité. Il vous sera demandé ensuite de vérifier les fonctions vitales de la victime.

Epreuve 4 – Examen théorique (QCM)

Vos connaissances sont évaluées avec un questionnaire à choix multiples comportant 40 questions. Il vous faudra obtenir un score d’au moins 30/40 pour valider cette épreuve.

Travailler avec le BNSSA

Le métier de surveillant de baignade

Quelle que soit la structure au sein de laquelle vous travaillerez, vous aurez pour missions :

  • Assurer la surveillance et la sécurité au bord des bassins
  • Veiller à l’application du POSS et du règlement intérieur.

D’autres missions peuvent s’y ajouter. Par exemple, à l’AquaGaron, nos surveillants de baignade ont également un rôle d’accueil et de conseil auprès de nos usagers.

Où exercer?

Les occasions de mettre à profit votre nouveau diplôme ne manquent pas. Vous venez d’ouvrir la première porte de votre carrière de secouriste, et nous sommes nombreux à avoir besoin de vous !

Temps plein :
Les centres aquatiques et piscines de toute la France recrutent des surveillants.
D’ailleurs, nous recrutons pour la rentrée 2022. Vous avez déjà votre diplôme et souhaitez nous rejoindre ? Postulez par ici ! 😉

Job étudiant :

Beaucoup d’étudiants profitent de leur passion pour la natation pour arrondir leur fin de mois en surveillant les soirs et/ou les week-ends au sein d’une structure.

Comme saisonnier :

Partir surveiller en saison, dans les campings, ou en lac par exemple, est un excellent moyen de voir du pays en rencontrant de nouvelles têtes. Nombreux sont les maîtres-nageurs et surveillants de baignade à faire le choix de partir chaque année ! Ces contrats à durée déterminée sont souvent mieux rémunéré en compensation de leur précarité.
Bonus : Une courte formation vous permettra de surveiller en bord de mer. A vous les plages et l’air iodé !

Devenir Maître-nageur sauveteur !

Le BNSSA est nécessaire pour passer un autre diplôme, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports), et ainsi avoir le droit d’exercer en tant que Maître-Nageur Sauveteur.

Formez-vous au BNSSA en 2022-2023 à l’AquaGaron.

Vous êtes plus que motivé à obtenir votre diplôme cette année ?
Sachez qu’il n’est pas possible de se présenter à l’examen du BNSSA en candidat libre.

La bonne nouvelle, c’est que l’AquaGaron, en partenariat avec la FFSS se propose de vous accompagner vers votre réussite.

La toute première étape à franchir, c’est de vous manifester auprès de notre cheffe de bassin.

Remplissez ce rapide formulaire, pour recevoir les infos et intégrer notre prochaine session de formation en 2022-2023. Votre adresse mail et vos informations ne seront en aucun cas utilisées à d’autres fin que celles-ci.

    Je préfère une formation incluant un entrainement à la natation hebdomataire sur 7 ou 9 mois avant présentation à l'examenJe préfère une formation accélérée sur une semaine, et pense avoir déjà le niveau de natation exigé pour l'examenLes deux options sont susceptibles de m'intéresser

     

    Mais si vous tenez également à recevoir notre newsletter, c’est par ici !